Le Cantique des cantiques

Le Cantique des Cantiques est un mystérieux et très ancien poème allégorique, né de l’imagination orientale. Il manifeste, dans son ensemble, L’angoisse de l’âme confrontée à sa dimension inconnue, aux énigmes de la vie, de l’histoire, de l’au-delà.

A la lecture de ce poème, dans l’alternance des voix et des chœurs, le dessinateur peut-être amené, dans cette proximité enrichissante, à concevoir un équivalent graphique.

La succession des images évoque des situations amoureuses d’attentes, de désirs, d’endormissements et d’éveils, d’absences et de rencontres, de détresses : mouvements alternés des âmes aimantes.

Les différents espaces sont de sol ou de ciel , les plans proches ou lointains donnent une structure graphique à chaque image, conférant toute son importance à la ligne et à son orientation, les réseaux linéaires plus ou moins serrés donnent leur lumière à chaque feuille.

Au cours de l’élaboration des dessins, l’ensemble peu à peu s’éloigne de la lettre, l’intuition du dessinateur tend à rejoindre la zone indicible qui couronne le poème et dans laquelle disparaît tout caractère illustratif.

J.M.B., 12-3-017.